TRAIT POUR TRAIT
Le dessin au service de l’archéologie
Du 18 novembre 2023 au 19 février 2024
Exposition
Visite libre gratuite
Musée Vivant Denon
Chalon sur Saône
DECOUVREZ LE DESSIN ARCHEOLOGIQUE, SES TECHNIQUES ET SES APPORTS POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Lors de premières fouilles archéologiques, le dessin et les arts graphiques assimilés (aquarelle, gravure, etc.) sont les seuls moyens techniques disponibles pour décrire et publier les objets mis au jour. L’arrivée de la photographie amène un mode d’acquisition automatique d’images documentaires de ces objets et de leur contexte de découverte.
À ses débuts, onéreux et complexe à mettre en œuvre dans le cadre de la publication, l’usage de la photographie devient, grâce à la révolution numérique, un mode privilégié de représentation. Parallèlement, le dessin intègre certaines règles du dessin industriel et devient peu à peu une interprétation scientifique de l’objet : les deux modes de représentations – dessin et photographie – coexistent dans la pratique actuelle.
L’exposition propose de retracer à travers nos collections l’évolution du dessin archéologique, depuis les pionniers que furent Dominique-Vivant Denon, Jules Chevrier, François Chabas, et Edouard Loydreau au 19e siècle, jusqu’à nos jours et l’utilisation du dessin assisté par ordinateur et des modélisations 3D.
VISITES COMMENTÉES
Accompagné par un médiateur, découvrez l’exposition Trait pour trait et les techniques, usages et apports du dessin pour la recherche archéologique.
– Vendredi 24 novembre à 15h
– Jeudi 21 décembre à 18h
Autres dates à venir.
Tarif : Adulte 3,60€ / -18ans gratuit. Durée : 1h
Inscription obligatoire au 03 85 94 74 41