Cet article est destiné à tous ceux et celles qui se demandent ce que sont ces roses décorations qui fleurissent un peu partout à Chalon sur Saône et aux alentours, à la boutonnière des personnes, dans les vitrines des boutiques et qui recouvrent les t-shirts des coureurs. Nous en sommes à mi-parcours d’OCTOBRE ROSE, le mois destiné à rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Ci-dessous, le message de la ligue contre le cancer :
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Le dépistage permet de sauver des vies.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
Le programme de dépistage a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
On en profite pour rappeler que ce cancer fait partie des cancers classés parmi les « cancers de la sphère sexuelle ». Pour leur dépistage voici 3 points à retenir :
– Le dépistage du cancer du col de l’utérus effectué grâce aux frottis est à réaliser tous les trois ans de 25 à 65 ans après deux premiers tests normaux réalisés à un an d’intervalle.
– Le dépistage du cancer colorectal est à réaliser à votre domicile tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
– Le dépistage du cancer du sein via une mammographie et un examen clinique est à réaliser tous les deux ans chez les femmes de 50 et 74 ans.