CHALON PRATIQUE

ILS SONT FOUS CES AMERICAINS !

ILS SONT FOUS CES AMERICAINS

ILS SONT FOUS CES AMERICAINS !

« Maus » bd culte sur la Shoah, a été retirée de la bibliothèque d’une école du Tennessee au motif qu’elle contiendrait « un vocabulaire grossier et répréhensible ». La bd raconte l’histoire du père de l’auteur, Art Spielgelman, juif polonais ayant survécu à Auschwitz (camp de la mort nazi). Les juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats…

Oui pas facile d’être confrontés à la sale réalité de l’humanité dégénérée. Des images avec des bébés souris pendus, des mamans souris déshabillées, des papas souris emmenés à la douche, « dis monsieur, pourquoi il ressort pas de la douche papa souris ? » L’embarras est patent de toute une société de tenter d’expliquer l’inexplicable, tellement inexplicable, tellement inepte, tellement cruel, qu’on a même des gens qui préfèrent penser que ça n’a pas pu arriver. Leurs cerveaux ne peuvent pas relier ces deux informations, celle du génie humain, celle de la folie humaine. Pourtant les deux vont de pair depuis toujours. Mais même les dernières avancées en neurosciences n’expliquent pas tous les bugs de nos cerveaux. Si on en connaît quelques-uns, on en ignore la plupart. Par exemple on ne sait pas expliquer précisément le bug de ce conseil d’administration d’une école du Tennessee. Juste on remarque que ça s’étend, un peu comme le covid, mais en plus vicieux, un virus qui s’attaquerait indifféremment à tous les sexes, toutes les classes d’âge, toutes les classes sociales, un virus pas franc du collier qui censure sans employer le mot, choisit ce qui est accessible, possible, visible et ce qui ne l’est pas. Ca se passe en 2022 aux Etats Unis d’Amérique.

Mais cessons là cette intéressante et néanmoins futile conversation autour de la connerie humaine pour laisser la parole à une partie directement intéressée, celle des auteurs de bd :
En premier, et c’est bien normal, ce qu’en dit Art Spielgelman, l’auteur de « Maus ».  « Assez déconcerté » avoue t’il, ajoutant tout de même que « l’état du Tennessee est devenu fou » (les écoles dans cet état n’en sont pas à leur coup d’essai de censures diverses et variées de livres, romans, bd, films, chansons…). Une autre réaction, celle de l’auteur de bd britannique Neil Gaiman, auteur de la série Sandman, et j’en finirai avec elle :  « Il n’y a qu’un seul type de personnes qui voteraient pour interdire Maus, quel que soit le nom qu’elles se donnent ces temps ci »

MAUS : Roman graphique en 2 tomes d’Art Spielgelman (auteur américain), prix spécial Pulitzer 1992 et Alph-Art album étranger 1993,  disponible partout en France dans les librairies (La Mandragore, librairie Develay, L’Antre des bulles pour Chalon…) et bibliothèques.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien