CHALON PRATIQUE

Décès des Frères Bogdanoff

Décès des frères Bogdanoff

Détails d’une Infox

Titre d’un article dans un grand média français d’état : « Mort de Grichka et Igor Bogdanoff : ils « n’étaient pas des anti-vaccins », clame leur avocat.

L’infox : la langue française est à la fois pleine de subtilités et de chausses trappes induites par un usage particulier. Ainsi clamer selon Le Robert signifie « Manifester en des termes violents, par des cris » et on trouve à la suite de cette définition l’exemple attendu « Clamer son innocence ». C’est en effet le principal usage retenu pour ce verbe. Clamer dans l’usage c’est donc « crier qu’on est innocent ». Il faut donc en préambule avoir été accusé de quelque chose, voir plus insidieusement se sentir coupable de quelque chose. Ainsi l’avocat des deux frangins se serait senti obligé de « clamer » l’innocence des jumeaux… Pourtant à la lecture de l’article du journaliste qui a mené l’interview, on découvre que l’avocat ne fait que répondre à une question qui lui est posée et qu’en l’occurrence il ne clame rien.

L’infox c’est insinuer sous couvert d’information des choses qu’aucune réalité ne vient corroborer. Dans cet exemple, le média laisse penser au travers d’un glissement sémantique (dévoiement du sens de clamer) et d’un mélange des genres (la mention de « l’avocat » celui qui traditionnellement prend la défense de… ) qu’une certaine pensée ou opinion nécessiterait une défense, voire des excuses publiques. Cela tient plus du prêche que de l’information.
Les prosélytismes des uns et des autres (pro et anti vaccin) sont également ennuyeux qui font le plein de contre vérités. Parce que la vérité n’est clairement ni d’un côté ni de l’autre, on doit rester vigilants face à l’inquisition et la chasse aux sorcières des uns autant qu’avec les dégénérescences spéculatives ou présumées complotistes des autres.

Je finirai par l’essentiel, le décès des frères Bogdanoff. Comme beaucoup de ceux de ma génération, je suis un enfant de « Temps X ». Ces deux gars à l’allure clairement cosmique ont mené une vie peu ordinaire. Peu importe que les frères aient été pour ou contre le vaccin, ça les regarde. Les jumeaux n’étaient pas vaccinés, c’était leur droit, il n’y a rien à clamer, rien à se faire pardonner. Il reste deux personnalités originales et familières qui viennent de nous quitter. J’ai personnellement l’impression qu’il y a davantage à dire et raconter sur ces deux personnages au parcours de vie atypique, que s’attarder sur le fait qu’ils aient été pour ou contre le vaccin. Les frangins animateurs de « Temps X » sont morts comme ils ont vécu, ensemble à quelques jours près et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est là leur véritable bon dernier coup médiatique.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien